Nope... No right click here !
logo
logo

La petite ceinture. Bon plan pour les photographes.

La Petite Ceinture de Paris est un lieu que connaissent bien les passionnés d’urbex. Aujourd’hui je vous y emmène à travers ce reportage photo.

Urbex: L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l’anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l’homme, abandonnés ou non, en général interdits d’accès ou tout du moins cachés ou difficiles d’accès.

La ligne de la Petite Ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie de 32 kilomètres de longueur (hors raccordements) qui faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, elle est d’abord exclusivement consacrée au trafic de marchandises avant d’être ouverte à celui des voyageurs, à l’exception de la ligne d’Auteuil ouverte au trafic des voyageurs en 1854 puis seulement en 1867 pour celui des marchandises.

Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est, pour l’essentiel de son parcours, fermée au trafic des voyageurs depuis le 23 juillet 1934.

Officiellement :  La Petite Ceinture relève des biens constitutifs de l’infrastructure ferroviaire apportée en pleine propriété à Réseau Ferré de France à sa création en 1997. Elle fait partie du réseau ferré national.

Autrement dit, les vingt-trois kilomètres situés au Nord, à l’Est et au Sud de Paris, ainsi qu’une partie de l’Ouest de la ligne, sont officiellement ouverts à la circulation ferroviaire.

L’unique section de la Petite Ceinture fermée au trafic ferroviaire indiquée dans ce protocole est le tronçon de la gare d’Auteuil-Boulogne à la gare de Passy-La Muette utilisé par le « Sentier Nature » depuis janvier 2008. Cette section est certes déclassée, mais appartient toujours au domaine ferroviaire. Elle est louée depuis 2008 par la Ville de Paris à Réseau Ferré de France.

Autre fait intéressant que j’ai appris:  la Petite Ceinture fait l’objet depuis mars 2006 d’un entretien régulier réalisé par une quarantaine de personnes appartenant à des associations d’insertion travaillant pour le compte de Réseau Ferré de France et de la SNCF.  La Petite Ceinture n’est donc pas un lieu où la végétation est laissée à elle-même, sans aucune intervention humaine.

Par ailleurs, l’aménagement de la promenade ouverte au public dans le 15e arrondissement, sur le tronçon de la Petite Ceinture situé entre la place Balard et la rue Olivier de Serres, fait l’objet d’une convention d’occupation temporaire du domaine public appartenant à RFF. Certaines parties dans le 18ème arrondissement ont été aménagées en jardins collectifs , près de la Recyclerie notamment. Dans le nouveau quartier de la gare de Rungis (13e)  un nouveau tronçon de 500 m de long et d’un hectare de superficie est également accessible et vient désormais compléter les jardins des 12e, 14e et 18earrondissements Des activités sportives et des animations pour enfants y sont également organisées.

Il existe un projet d’aménagement du reste des voies mais pour l’instant l’accès au public reste interdit.

 

Avec mon compagnon Maxime, nous sommes tombés par hasard (bon… Nous avons peut-être cherché un peu…) sur un accès non verrouillé pas très loin de chez nous. Nous en avons donc profité pour nous balader sur la portion Est de la PC jusque dans le 12ème arrondissement. Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de s’y rendre voici le reportage photo (prises avec mon téléphone, un samsung K zoom et un GH4 ) Nous avons constaté que malgré de nombreux (très nombreux et de qualité variable…) street art, les lieux sont propres et entretenus. Et si vous prévoyez de vous y rendre, n’oubliez pas de ramener avec vous ce que vous y emmenez, de respecter la faune aussi bien que la flore. Et surtout chaussez-vous d’une solide (et confortable) paire de chaussures, marcher sur de gros cailloux n’a rien d’agréable et j’ai souffert pendant des semaines!

Partie Est de la Petite Ceinture avec l’ancienne gare de Charonne.

un canapé pour une petite sieste?

Fin du parcours…

 

J’espère que vous avez aimé la balade, n’hésitez pas à partager cet article ou en lire un autre!

Published by

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *