Nope... No right click here !
logo
logo

Visite du MOMA à New-York

Visite du MOMA New-York

par Claire

Il y a en ce moment de belles expositions consacrées aux femmes artistes. Il se trouve que ce mois-ci je me suis rendue pour raisons professionnelles à New-York qui est l’une de mes villes préférées. J’en ai profité pour visiter deux musées, le American Museum of Natural History et donc le MOMA où se tient une exposition consacrée aux femmes artistes de la période d’après-guerre jusqu’aux débuts du mouvement féministe.

C’était je l’avoue ma première visite au Moma et j’avais lu que la file d’attente était longue avant de pouvoir accéder au musée. N’ayant que deux petites heures à consacrer à cette visite je craignais de devoir annuler mes plans. Il se trouve que c’est surtout le vendredi entre 16h et 20h (Entrée par la 54ème rue) qu’il y a de l’affluence car l’accès au musée est alors gratuit. Sachez que sinon vous devrez débourser 25 dollars pour visiter le temple de l’art moderne et contemporain.

Il y a donc en ce moment une belle exposition consacrée aux femmes artistes de l’après-guerre… Que le musée leur consacre une exposition n’a rien d’étonnant puisque le MOMA lui-même est né en 1929 grâce à la volonté de trois femmes influentes Abby Aldrich Rockefeller,  Lillie P. Bliss et Mary Quinn Sullivan. Le musée est aujourd’hui la troisième institution la plus visitée aux États-Unis après le Metropolitan Museum of Art (New York) et la National Gallery of Art (Washington). L’institution conserve l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde avec celle du Centre Georges-Pompidou (Paris) et de la Tate Modern (Londres).

La collection du MoMA est riche de nombreuses productions artistiques modernes et contemporaines dans des domaines aussi divers que la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la photographie, le design, la vidéo et le film puisque le MoMA a commencé à collecter ses premiers films en créant en 1935 une bibliothèque du film.

Pour commencer votre visite vous pouvez soit débuter par les plus bas étages avec les collections de photographies au deuxième étage par exemple, il y a d’ailleurs une exposition en ce moment: The Shape of Things: Photographs from Robert B. Menschel  soit commencer par le dernier étage avec les collections des années 1880 à 1950 et redescendre vers le RDC avec les collections les plus récentes. N’oubliez pas aussi de regarder par les fenêtres vous avez des vues superbes sur Manhattan. Le musée est lui-même une oeuvre d’art il  a été conçu à l’origine par les architectes Goodwin et Edward Durell Stone puis il fut redessiné entre 2002 et 2004 par le japonais Yoshio Taniguchi.

L’exposition sur les femmes artistes Making Space: Women Artists and Postwar Abstraction (jusqu’au 13 août 2017) se trouve au 3ème étage et présente près d’une centaine de peintures, photographies, sculptures, dessins, céramiques et textiles de plus de 50 artistes. Pour en citer quelques unes: Lee KrasnerHelen FrankenthalerLygia Clark, Louise BourgeoisMagdalena Abakanowicz etc…

Après la seconde guerre mondiale de nombreuses femmes ont enfin eu l’occasion de présenter et d’exposer leurs oeuvres dans un monde qui jusque là était largement dominé par les hommes.  J’ai beaucoup aimé l’exubérance de couleurs de certaines oeuvres,et l’extravagance des formes de certaines autres. C’est une exposition plaisante grâce à la variété des différents supports présentés. J’avoue y avoir passé plus de temps que je ne l’avais prévu ce qui m’a obligé à mon grand regret à passer au pas de charge certaines autres salles du musée et toutes celles dédiées à la vidéo.

Voici quelques photos prises lors de ma visite, sachez aussi qu’une annexe du MOMA a été inaugurée dans le Queens en 2000. Il s’agit du P.S.1 Contemporary Art Center. Retrouvez les horaires en fin d’article ainsi qu’une vidéo qui retrace en 2mn les collections du musée.

 


  • Museum of Modern Art   •  11 West 53rd street  •   (entre 5th et 6th avenues)  •  New York, NY 10019 212 708 9400 Tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 17h30 (20 h le vendredi) 
  • MoMA PS122-25 Jackson Ave. at the intersection of 46th Ave.
    Long Island City, NY 11101
    (718) 784-2084

Ouvert 12–6 PM, Thursday through Monday, closed on Tuesdays and Wednesdays.

MoMA PS1 is closed in recognition of the following holidays: Thanksgiving, Christmas and New Years Day. MoMA PS1 closes at 3:00pm on Christmas Eve.

 

Published by

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *