Une visite à la cinémathèque française

Mon amie Julie était cette semaine de passage à Paris. Et elle avait très envie de me faire découvrir un musée que je ne connaissais pas: la Cinémathèque française qui se trouve près du parc de Bercy.

Je connaissais le parc, mais j’avoue que je n’avais jamais remarqué le musée. Il se trouve d’ailleurs que ce n’est pas seulement un musée, mais aussi une bibliothèque de plus de 23 000 ouvrages et il s’y trouve également des salles de cinéma où sont présentées des rétrospectives ou des séances spéciales.

La cinémathèque a été créée en 1936 par Henri Langlois afin de sauver de la destruction affiches, costumes et décors. Il est l’un des premiers à considérer que le cinéma et ce qui s’y rattache est un art. Au fil des années la collection du musée s’enrichie de maquettes et éléments de décors, de caméras anciennes, de boites à images, de manuscrits et de bien d’autres objets liés à l’histoire du cinéma de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

Le bâtiment aux lignes sobres et épurées, conçu en 1993 par Franck Gehry abrite la Cinémathèque française depuis 2005.

Ce sont environ 600 objets exposés comme l’étoile de mer de Man Ray, la tête momifiée de Psychose ou encore le robot de Métropolis. Tous ces objets donnent au musée l’air d’un cabinet de curiosité, j’ai beaucoup apprécié cette ambiance.  Des rotations d’oeuvres sont effectuées régulièrement et jusqu’au 29 juillet 2018 c’est Clouzot qui est mis à l’honneur. Vous pouvez retrouver les infos pratiques ici.

Bon à savoir: Lorsque nous sommes arrivées nous avons tranquillement pris des photos (sans flash ) de l’exposition. Mais en ressortant un gardien pas très aimable nous a signifié que c’était interdit. Cependant je n’ai vu nulle part le logo « Interdiction de photographier ». Il semble donc que ce soit à la main  (et en fonction de l’humeur) du gardien. N’hésitez pas à demander à l’entrée et faites nous part de votre retour d’expérience à ce sujet !

[map maptype= »ROADMAP » scrollwheel= »true » markerimage= » » infowindow= »cinémathèque » lat= »0″ lon= »0″ hidecontrols= »true » marker= »yes » z= »18″ h= »400″ w= »{{map_width}} » address= »51 rue de Bercy 75012 Paris »]

Laisser un commentaire