Que visiter autour d’Edimbourg?

By Claire

Dans mon précédent article je vous racontais mon arrivée et les lieux que j’ai aimé visiter à Edimbourg, la capitale de l’Ecosse. Aujourd’hui je vais revenir sur quelques balades qui m’ont menées non loin de la ville, tant sur le bord de mer qu’à la campagne. Je préfère vous prévenir que certaines images dans cet article vous donneront d’irrépressibles et intolérables envies de sucre…

Blackness Castle

Pour vous rendre au château de Blackness vous devrez emprunter le Scotrail depuis la gare de Waverley jusqu’à la petite ville de Linlithgow puis prendre un bus le F49  dont l’arrêt se trouve en face de la gare sur la gauche.

Le château est une ancienne forteresse construite en 1440 et qui se trouve sur une presqu’île située sur la rive sud du Firth of forth (  littéralement « fleuve noir », est l’estuaire, ou firth, du fleuve écossais Forth. ). Il servait aussi bien de lieu de détention pour prisonniers politiques que de protection pour le château royal de Linlithgow. Il a récemment servi de décors pour  Fort William dans la série Outlander. Prix de la visite et renseignements ici. Pensez à vérifier que le château n’est pas fermé pour un tournage ici.

J’ai choisi de visiter ce château car il est accessible sans voiture depuis Edimbourg et parce qu’il est aussi très photogénique. Bon à savoir vous pouvez utiliser un drone depuis les champs ou la plage juste à côté. Possibilité de boire un café ou de pique-niquer sur place. Il y a une petite épicerie à côté de l’arrêt de bus qui vend des sandwiches délicieux juste à côté du Blackness Inn. Je vous recommande le Millionaire Shortbreads (la recette c’est cadeau ), un des meilleurs que j’ai mangé sur place. Ne soyez pas timides, cliquez sur les photos. Allez. voilààààààà.

Linlithgow

Linlithgow est un burgh royal du West Lothian, en Écosse. Il est situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Édimbourg et compte 13 370 habitants. Il est jumelé avec la ville française de Guyancourt (merci Wiki).

C’est de là que vous partez en expédition pour le château de Blackness ( relire au-dessus si vous avez déjà oublié ! ).

La principale attraction de Linlithgow est le Palais de Linlithgow, lieu de naissance du roi Jacques V et de sa fille Marie Stuart ( oui vous savez celle que sa cousine Elisabeth 1ere (ça vous rappelle quelqu’un?) a fait décapiter à la hache et même que le bourreau Mr Ouille s’y est repris à 3 fois…), qui est probablement le bâtiment civil du bas moyen âge le mieux conservé  d’Écosse. A côté du palais se trouve l’église Saint Michael, une grande église du XV siècle. Sa tour occidentale possédait une flèche en couronne du type de celles de la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg. Elle fut retirée au début du XIX siècle et remplacée en 1964 par une flèche en aluminium du célèbre architecte écossais Basil Spence, figurant la couronne d’épines du Christ… Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais bon la question qui me vient est « sérieux? Mais vraiment? Pourquoi? pourquoi? Pourquoi? Pourquoi ! » Et si comme moi cette flèche en alu vous laisse perplexe, allez faire un tour pour oublier dans le parc superbe qui entoure le château. Ou allez manger une glace chez Mac’s

Portobello

A moins de 30mn en bus du centre d’Edimbourg se trouve la petite ville balnéaire de Portobello. Dès le printemps l’ambiance y est festive et en été tous les citadins prennent d’assaut sa gigantesque plage de sable blond. Portobello est d’ailleurs considérée comme une banlieue de la capitale. Moi j’y suis allée par hasard. En fait je cherchais les toilettes… Oui je sais c’est cocasse. J’avais localisé sur mon téléphone grâce à une application des toilettes publiques non loin de là où je me trouvais. Le bus était l’option la plus rapide… Manque de chance je l’ai pris dans le mauvais sens… Et comme pour détourner mon esprit de cette envie pressante je jouais à Pokemon je ne me suis pas aperçue que je m’éloignais du centre ville. Et c’est ainsi que j’ai atterri à Portobello. Où j’ai fini par trouver des toilettes sur Bath Street, je le précise ici car ça peut dépanner !

Portobello c’est très sympa d’y passer un après-midi, surtout lorsque le soleil brille. J’ai même repéré quelques hôtels bon marché qui peuvent être une bonne alternative au centre-ville d’Edimbourg plus onéreux, surtout que la ville est bien desservie par des bus.

Si vous avez envie d’une petite glace, là j’avoue j’ai craqué: les glaces de chez Miro’s sont délicieuses…A manger en se baladant le long de la plage tout en regardant les magnifiques demeures qui bordent la promenade. Savourez l’ambiance boho, respirez l’air du large, décompressez.

Cramond

J’ai lu sur un site de voyage « Cramond est l’une des escapades dominicales préférées des habitants d’Edimbourg qui vont dans ce village pour se promener, faire du vélo ou profiter de la plage. Je n’y ai passé que quelques heures lorsque mes parents sont venus en vacances et je n’ai jamais pensé à y retourner, c’est pourtant un endroit que je conseille »

Ca m’a fait rire parce que franchement je n’ai pas du tout aimé et je ne pense pas non plus y retourner… et comme je l’ai dit plus haut les gens d’Edimbourg vont plutôt à Portobello. Cramond j’y suis allée j’avoue par un temps maussade et il n’y avait que quelques touristes qui avaient dû lire le même site de voyage… Je ne vais pas vous dire que c’est moche, mais ça n’est pas plus joli que d’autres villages sur la côte. Le seul intérêt est la petite île de Cramond qui est reliée au village par une digue accessible à marée basse. Et bien sûr je suis tombée pile à marée montante. Il y a tout de même une petite église mignonne mais bon, rien d’affolant tout de même. Ah si des toilettes près de la digue… Si vraiment vous avez envie d’aller voir Cramond par vous-même prenez le bus 41. Mon conseil, ne perdez pas de temps et continuez votre route jusqu’à Queensferry.

Ambiance festive du Week-end à Cramond.

 

Queensferry

Queensferry c’est sympa mais ce sera dans un prochain article… Et oui c’est cruel.

Laisser un commentaire